Gastronomie bruxelloise

En plus d’être la Capitale de Belgique, Bruxelles est également réputée pour sa gastronomie. Avec ses spécialités culinaires, la ville a tout pour régaler vos papilles et vos yeux. Voici quelques-unes de ces merveilles bruxelloises qui allient tradition et gourmandise.

Les moules-frites

Les moules-frites sont un des plats représentatifs de la cuisine belge. Comme l’indique déjà le nom de ce mets mythique, il s’agit de moules fraîches cuites dans un bouillon parfumé, accompagnées de délicieuses frites croustillantes. Un vrai délice à ne pas rater. Indiscutablement, c’est un incontournable pour les amateurs de fruits de mer et de pommes de terre croustillantes à l’extérieur et fondante en dedans.

La carbonade flamande

Voilà un autre vrai plat traditionnel bruxellois. Ce ragoût de bœuf mijoté dans une sauce à la bière brune est tout simplement un délice. La viande tendre, les légumes fondants et les saveurs riches de la sauce en font un met réconfortant et savoureux.

Les gaufres

Les gaufres belges sont célèbres dans le monde entier. A Bruxelles, vous pourrez déguster les meilleures. Saupoudrées de sucre glace, nappées de chocolat ou garnies de fruits frais et de crème chantilly… elles se révèlent toujours aussi gourmandes et craquantes.

Le stoemp

Arrivés à Bruxelles, vous pourrez également apprécier le stoemp, autre plat emblématique de la Belgique. A la base, il est composé de pommes de terre écrasées, souvent mélangées à des carottes ou des choux. Accompagnée d’une saucisse ou d’une autre viande de votre choix, cette spécialité est un classique bruxellois qui vous réchauffera le cœur en toute saison.

Les boulettes de viande à la sauce tomate

Les boulettes de viande, ou « boulettes à la liégeoise », sont une spécialité bruxelloise appréciée pour leur simplicité et leur goût délicieux. Servies avec une généreuse portion de sauce tomate et accompagnées de frites, ces boulettes sont un véritable délice pour les amateurs de viande.

Le waterzooï

Une fois sur place, ne manquez pas non plus le fameux waterzooï. C’est un plat bruxellois traditionnel à base de poisson ou de poulet cuit dans un bouillon crémeux. Afin d’y apporter de la texture et de la saveur, on lui ajoute des légumes frais. Il est souvent servi avec du pain pour bien savourer et saucer sa sauce onctueuse.

Les chicons au gratin

Les chicons, ou endives, sont un légume de saison très plébiscité à Bruxelles, comme dans le nord de France. Elles sont souvent préparés en gratin, avec une sauce béchamel et du fromage râpé. Ce qui donne un plat gratiné doré, crémeux et savoureux, mettant en valeur le fondant mais aussi la saveur légèrement amère de l’endive.

Les spéculoos

Biscuits traditionnels belges, les spéculoos sont croustillants et légèrement épicés. Régals des amateurs de douceurs, leur goût unique, avec des notes de cannelle, en fait une gourmandise incontournable. En version traditionnelle comme en pâte à tartiner, les spéculoos sont parfaits pour accompagner une tasse de café ou pour être dégustés en dessert.

Les pralines

La Belgique est mondialement connue pour ses chocolats exquis. Les pralines bruxelloises sont de véritables œuvres d’art chocolatées, avec une variété infinie de saveurs, de ganaches fondantes et de garnitures délicates. Ne passez pas à côté de leur dégustation pour découvrir un autre savoir-faire gastronomique bruxellois.

Le pain à la grecque

Comme son nom ne l’indique pas, le pain à la grecque, également connu sous le nom de « pain bruxellois », est une spécialité de la boulangerie bruxelloise. Il s’agit d’un pain blanc légèrement sucré, souvent saupoudré de sucre perlé. A apprécier au petit-déjeuner ou à tout moment de la journée.

Croyez-en l’expérience d’un connaisseur, toutes ces spécialités culinaires sont un véritable trésor gustatif qui célèbre la richesse de la cuisine belge. Si vous passez d’aventure par notre capitale, n’y résistez pas, ce serait un péché ! Laissez-vous séduire par ces délices bruxellois les yeux fermés.